[javascript protected email address] +33 (0)9 80 40 02 10

Cambodge : un pays en plein essor

Home » Actualités » Cambodge : un pays en plein essor

Dans un pays en plein développement tel que le Cambodge, les moteurs de la croissance sont les PME. Le Cambodge annonce une croissance moyenne de 7,2% pour 2016 soit une augmentation de + 0.2 par rapport à 2015. Nombreuses sont les sociétés étrangères qui viennent s’installer au Cambodge dans le but de limiter leurs charges. De plus, le pays offre la possibilité d’intégrer facilement le marché Asiatique.

Le Cambodge n’est toujours pas considéré comme un grand pays ; néanmoins, son économie ne cesse d’augmenter. Depuis 1999, il fait partie de l’ASEAN, organisation qui regroupe les dix pays de l’Asie du Sud-Est. Il est actuellement l’un des plus dynamiques de la zone.

Dans le secteur d’activité primaire, on retrouve principalement l’agriculture, la pêche ainsi que l’exploitation forestière et minière. En ce qui concerne l’agriculture, les principales exploitations sont celles du maïs et du riz. Ce secteur représente 35% du PIB du pays. À eux seul, l’agriculture et la pêche emploie 70% de la population.

Parmi la production une partie est destinée aux habitants, comme le riz, le soja, l’autre à l’exportation notamment pour les productions de caoutchouc, hévéa, maïs et riz. Les exportations de la France vers le Cambodge représentent 88 millions € tandis qu’à l’inverse elles représentent 600 millions €.

Avec une part de secteur d’activité de 26 % du PIB, le secteur secondaire est principalement occupé par l’industrie du textile, majoritaire par rapport à la construction ou encore le raffinage. 82% de la production textile est exportée vers les États Unis. De plus, l’industrie textile est flexible, elle représente ainsi un point fort pour le Cambodge. Mais, cette industrie reste non seulement fragile face à la concurrence chinoise, mais aussi à cause du manque d’investissement dans les infrastructures ainsi que les problèmes sociaux récurrents. Le reste du PIB est consacré aux services avec 38 %.

Le pays à un excellent potentiel pour le secteur touristique, le nombre de visiteurs est en augmentation permanente. L’activité touristique principale reste les visites des temples d’Angkor, classés au patrimoine culturel mondial. Cependant, le Cambodge offre également une eau transparente bordée par de belles plages de sable blanc. Par ailleurs, sa faune et sa flore attirent : nombreuses sont les agences à proposer des treks dans la jungle avec découverte d’animaux sauvages. Un pays qui peut offrir des vacances complètes en alliant plage, montagne et culture.

Enfin, le pays est soutenu également par les investissements étrangers directs. Il dispose de soutiens internationaux via des dons ou programme d’aide au développement ; cela promettant un avenir opportuniste pour les sociétés souhaitant s’y implanter.

Le Cambodge offre un avantage majeur aux étrangers qui souhaitent y créer leur société. Les entreprises peuvent être détenues à 100% par des étrangers, contrairement à la Thaïlande où il est nécessaire de s’associer avec des locaux. De plus, les formalités pour créer une entreprise sont très simples comparées aux autres pays de la zone.

KSO, comme une centaine de PME implantées au Cambodge, profite de ces avantages. Sont  également présentent une cinquantaine de filiales françaises, parmi lesquelles Accor, Bolore, Sanofi, Total ou Vinci. Ces avantages permettent au Cambodge de sortir son épingle du jeu et d’être ainsi compétitive par rapport aux autres pays de l’ASEAN.

Rémy, rédacteur KSO

KSO_logo baseline-HD